Communication consciente

Communication consciente

 

La Communication consciente, mieux connue sous le nom de « Communication NonViolente », est un outil de communication créé par Marshall Rosenberg qui met l’accent sur la qualité de la relation et la bienveillance, à soi et à l’autre. Le symbole de cette communication est la girafe qui est le mammifère ayant le plus grand cœur et qui, en raison de sa grandeur, peut prendre du recul.

Partant du constat que les mots et les jugements peuvent nous couper de la relation, entrainant peur, honte, colère, frustration, domination ou fuite…, Marshall Rosenberg propose une nouvelle façon de penser et de communiquer grâce à un processus centré sur l’observation des faits, l’identification des sentiments et des besoins sous-jacents et l’expression de demandes concrètes, claires et négociables.

La Communication consciente permet ainsi à chacun, à partir de ce qu’il ressent, de mieux communiquer avec lui-même et avec les autres dans un esprit d’ouverture et respect ; d’acquérir plus de clarté sur ce qui se passe en lui et de pouvoir gérer les conflits de manière constructive ; de poser des actions inspirées par la bienveillance.

Les obstacles, les conflits et les difficultés relationnelles deviennent autant de possibilités d’apprendre à se connaître et à nouer des relations vraies avec les autres.