Médiation familiale

Médiation familiale

 

corde
La médiation familiale s’adresse à toute personne qui vit une situation de mésentente ou de conflit familial. La séparation d’un couple, marié ou non, en est l’exemple le plus fréquent mais il peut également s’agir d’un conflit avec un adolescent, avec les grands-parents ou encore entre frères et sœurs.

La médiation est une méthode de résolution des conflits respectueuse de chaque partie. Elle permet de rétablir entre les parties un dialogue constructif, un climat de confiance sur le long terme et de rechercher ensemble des solutions qui rencontrent les intérêts de chacune des parties.

La médiation est volontaire. Chaque personne y participe de son plein gré et peut y mettre fin à tout moment. La médiation prend place dans un cadre strictement confidentiel.

Le médiateur intervient de manière neutre, impartiale et indépendante; il offre un cadre rassurant où chacun peut s’exprimer; il aide les parties à rétablir une communication sereine entre elles et à trouver des solutions à leurs problèmes. Le médiateur n’est pas là pour donner son avis ou trancher.

L’accord auquel les parties sont parvenues peut faire l’objet d’une homologation par le tribunal de la famille afin de lui donner force exécutoire. L’accord peut également être soumis au juge dans le cadre d’une procédure de divorce par consentement mutuel.

Si vous souhaitez recourir à la médiation dans le cadre d’un conflit que vous vivez, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations. Je travaille en co-médiation et vous reçois à Limal, Ottignies et Liège.