Médiation familiale

La médiation familiale s’adresse à toute personne qui vit une situation de mésentente ou de conflit dans sa famille et souhaite faire appel à un tiers neutre et impartial.

Généralement associée au divorce ou à la séparation d’un couple, la médiation familiale s’étend également aux tensions qui peuvent exister dans la relation avec un adolescent, un parent, un grand-parent, ou encore au sein de la fratrie. Les dynamiques parfois compliquées d’une famille nouvellement recomposée, ou bouleversée par un deuil, peuvent elles aussi donner lieu à une médiation familiale.

La médiation prend place dans un cadre strictement confidentiel et sur une base volontaire: chaque individu peut s’exprimer librement, participe de son plein gré et peut choisir à tout moment de se retirer. En permettant à chacun de déposer ses émotions, la médiation amène à clarifier les différends et les besoins actuels. Le médiateur aide les personnes à renouer le dialogue dans une atmosphère de confiance et les accompagne dans la recherche de solutions concrètes qui respectent les intérêts de chacun. Il assure une position indépendante et impartiale au service d’une résolution aussi juste que possible pour l’ensemble des individus concernés.

Dans le cas de conflits amenés devant les tribunaux, l’agrément du médiateur permet de suspendre les procédures en cours. L’accord auquel les parties aboutissent, avec l’aide d’un médiateur agréé, peut faire l’objet d’une homologation par le tribunal de la famille et produit dès lors les effets d’un jugement. Il peut également être soumis au juge dans le cadre d’une procédure de divorce par consentement mutuel. Tout accord ainsi homologué demeure révisable.

En tant que médiatrice agréée par la Commission fédérale de médiation, j’adhère à un code de bonne conduite, garant d’une pratique éthique et déontologique de la médiation. Je travaille le plus souvent en co-médiation et vous reçois à Limal, Ottignies et Liège.

Si vous souhaitez recourir à la médiation dans le cadre d’un conflit familial, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.