Médiation d’équipes

Il est courant, voire inévitable, de rencontrer des conflits au sein d’équipes de travail ou de groupes poursuivant un objectif commun. Cela n’a en soi rien de négatif, le conflit fait partie inhérente de la vie.

Cependant, s’il n’est pas correctement adressé, le conflit se transforme en une série de non-dits et de malentendus qui rendent la collaboration difficile. Il génère un stress négatif qui peut selon les cas susciter des angoisses, du ressentiment, de la colère.

À l’inverse, aborder le conflit avec honnêteté va permettre de le traverser de manière productive : il se présente alors comme une opportunité d’évolution pour l’équipe, qui en ressortira plus solidaire et épanouie.

L’aide d’un médiateur neutre et impartial se révèle très utile pour bien gérer cette étape. Avec lui, les membres de l’équipe apprennent à mieux communiquer les uns avec les autres et à nourrir des liens de confiance durables. Le médiateur veille à ce que tous puissent s’exprimer et être entendus : chacun retrouve sa juste place et la communication redevient sereine. L’équipe peut alors rechercher et trouver ensemble les solutions qui répondent le mieux à ses problèmes — d’abord avec l’aide du médiateur, et de façon autonome par la suite.

En tant que médiatrice d’équipes ou de groupes, j’interviens auprès d’entreprises et d’asbl mais aussi de collectifs tels que des habitats groupés, par exemple. Je travaille en co-médiation à Limal, Ottignies et Liège, et me déplace dans le Brabant wallon à votre demande.

Si vous souhaitez recourir à la médiation dans le cadre d’un conflit que vous vivez au sein de votre équipe ou du groupe dont vous faites partie, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.