Communication consciente

La Communication consciente traverse l’ensemble des services que je propose. Elle constitue le fil rouge de mon approche, tant en accompagnement individuel que dans le cadre de médiations familiales ou d’équipes.

Mieux connue sous le nom de « Communication NonViolente », la Communication consciente est un outil de communication créé par Marshall Rosenberg. Elle met l’accent sur la qualité de la relation et sur la bienveillance, à soi et à l’autre. Le symbole de cette communication est la girafe qui est le mammifère ayant le plus grand cœur et qui, en raison de sa grandeur, peut prendre du recul.

Partant du constat que les mots et les jugements peuvent nous couper de la relation, entraînant peur, honte, colère, frustration, domination ou fuite, Marshall Rosenberg propose une nouvelle façon de penser et de communiquer grâce à un processus centré sur l’observation des faits, l’identification des sentiments et des besoins sous-jacents, et l’expression de demandes concrètes, claires et négociables.

La Communication consciente permet ainsi à chacun, à partir de ce qu’il ressent, de mieux communiquer avec lui-même et avec les autres dans un esprit d’ouverture et de respect ; d’acquérir plus de clarté sur ce qui se passe en lui et de pouvoir gérer les conflits de manière constructive ; de poser des actions inspirées par la bienveillance.

Les obstacles, les conflits et les difficultés relationnelles deviennent autant de possibilités d’apprendre à se connaître et à nouer des relations vraies avec les autres.

Je vous invite à découvrir la Communication consciente au travers d’ateliers et de formations que j’organise à destination des adultes et des enfants.