Médiation

Au-delà du bien faire et du mal faire existe un espace. C’est là que je te rencontrerai (Rûmi)

 

orsque la communication est entravée par des conflits ou des tensions, la médiation offre un espace neutre où venir déposer et dénouer les choses. Dans un cadre sécurisé, strictement confidentiel, chacun peut s’exprimer: les ressentis, les vécus, les différents points de vue sont accueillis par le médiateur avec respect et bienveillance envers chaque personne.

Le processus de médiation permet de rétablir un dialogue constructif, un climat de confiance sur le long terme, entre les personnes concernées. L’objectif est d’aboutir ensemble aux solutions qui rencontrent les besoins de chacun. Le médiateur intervient pour cela de manière indépendante et impartiale. Son rôle n’est pas de participer ou de trancher en émettant un avis, mais de veiller à permettre une communication sereine, dans laquelle chaque voix trouve sa place.

La médiation se déroule sur une base volontaire: chaque personne y participe de son libre accord et peut y mettre fin à tout moment. Le médiateur peut être amené à recevoir individuellement les différents intéressés. Cela permet, le cas échéant, de respecter le rythme et de préserver l’engagement de chacun dans la recherche d’une résolution la plus juste qui soit.

Je pratique la médiation familiale avec l’agrément de la Commission fédérale de médiation, ainsi que la médiation d’équipes et de collectifs. Je travaille le plus souvent en co-médiation et vous reçois à Limal, Ottignies et Liège.

Si vous souhaitez recourir à la médiation dans le cadre d’un conflit que vous vivez, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.