Formations pour les Professionnels

R etrouvez dans cet espace les formations à destination des entreprises et des professionnels.

 

Développer son intelligence émotionnelle et relationnelle sur son lieu de travail

Développer son intelligence émotionnelle et relationnelle présente de nombreux avantages au niveau du savoir-être. En effet, manier habilement ses émotions peut permettre de mieux gérer son stress, de gérer des conflits, de mieux communiquer et développer des relations harmonieuses avec les autres ou encore de motiver ses équipes.

En particulier, sur le lieu de travail, l’intelligence émotionnelle permet de faire face aux situations suivantes :

  • L’agressivité ou la colère d’un client/collègue
  • Les critiques ou le jugement d’un client/collègue/manager
  • L’absence d’écoute d’un client/collègue/manager
  • Une évaluation négative
  • Une demande de travail jugée irréalisable

Lors de la formation, je propose aux participants de découvrir la communication non violente, un outil qui permet de développer les compétences suivantes :

  • Reconnaitre et nommer ses émotions
  • Comprendre leur cause
  • Les exprimer sans agressivité
  • Exprimer une demande claire dans le respect de l’autre
  • Ecouter l’autre.

Comment ? Par un apport théorique et des exercices pratiques et jeux de rôle axés sur l’écoute de soi et l’écoute de l’autre. Les situations qui font l’objet des exercices pratiques sont amenées par les participants. Elles relèvent de leur quotidien au travail et permettent de s’approprier l’outil.
Idéalement, l’acquisition de ces compétences de base nécessite une formation de deux jours. Le premier jour est consacré à la théorie, l’écoute et l’expression de soi ; le deuxième porte sur l’écoute de l’autre. D’autres modules de formation sont toutefois possibles, sur demande.

Mieux gérer les conflits

Qu’est-ce que le conflit? Quelles sont nos représentations du conflit ? Quelles sont nos réactions instinctives en cas de conflit? Comment en sortir tout en préservant la relation?

Cette formation vous permettra de mieux gérer une situation conflictuelle en prenant conscience de la manière dont vous appréhendez le conflit, en apprenant les attitudes qui aident à sa résolution et en vous dotant d’outils de gestion de conflit.

La formation comprend un apport théorique et des exercices pratiques et jeux de rôle permettant l’intégration de la théorie. Sa durée est de deux jours.

Pour toute information sur ces formations, vous pouvez me contacter par mail, téléphone ou via le formulaire de contact