Formations pour les Professionnels

R etrouvez dans cet espace les formations à destination des entreprises et des professionnels.

 

Développer son intelligence émotionnelle et relationnelle sur son lieu de travail

Développer son intelligence émotionnelle et relationnelle présente de nombreux avantages au niveau du savoir-être. En effet, manier habilement ses émotions peut permettre de mieux gérer son stress, de gérer des conflits, de mieux communiquer et développer des relations harmonieuses avec les autres ou encore de motiver ses équipes.

En particulier, sur le lieu de travail, l’intelligence émotionnelle permet de faire face aux situations suivantes :

  • L’agressivité ou la colère d’un client/collègue
  • Les critiques ou le jugement d’un client/collègue/manager
  • L’absence d’écoute d’un client/collègue/manager
  • Une évaluation négative
  • Une demande de travail jugée irréalisable

Lors de la formation, je propose aux participants de découvrir la communication non violente, un outil qui permet de développer les compétences suivantes :

  • Reconnaitre et nommer ses émotions
  • Comprendre leur cause
  • Les exprimer sans agressivité
  • Exprimer une demande claire dans le respect de l’autre
  • Ecouter l’autre.

Comment ? Par un apport théorique et des exercices pratiques et jeux de rôle axés sur l’écoute de soi et l’écoute de l’autre. Les situations qui font l’objet des exercices pratiques sont amenées par les participants. Elles relèvent de leur quotidien au travail et permettent de s’approprier l’outil.
Idéalement, l’acquisition de ces compétences de base nécessite une formation de deux jours. Le premier jour est consacré à la théorie, l’écoute et l’expression de soi ; le deuxième porte sur l’écoute de l’autre. D’autres modules de formation sont toutefois possibles, sur demande.

L’art du feedback positif

On a souvent tendance à se concentrer sur ce qui ne va pas dans une situation ou dans une relation. Avec cet atelier, je vous propose de changer de paire de lunettes, de mettre le focus sur le positif.

Offrez à vos collaborateurs la possibilité de s’entraîner à donner un feedback positif et authentique à leurs collègues en recourant à l’outil de communication non violente et contribuez par là à nourrir les relations de travail en y insufflant plus de vie et de chaleur. La durée de l’atelier est de trois heures.

Mieux gérer les conflits

Qu’est-ce que le conflit? Quelles sont nos représentations du conflit ? Quelles sont nos réactions instinctives en cas de conflit? Comment en sortir tout en préservant la relation?

Cette formation vous permettra de mieux gérer une situation conflictuelle en prenant conscience de la manière dont vous appréhendez le conflit, en apprenant les attitudes qui aident à sa résolution et en vous dotant d’outils de gestion de conflit.

La formation comprend un apport théorique et des exercices pratiques et jeux de rôle permettant l’intégration de la théorie. Sa durée est de deux jours.

Mieux gérer son temps

Vous avez du mal à trouver un équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle ?
Dans le cadre de votre boulot, vous êtes stressé.e devant l’étendue des tâches à accomplir,
vous êtes souvent tendu.e et vous avez des difficultés à fixer vos priorités ?

La formation en gestion du temps peut vous aider.
Au menu :

  • Prendre conscience des voleurs de temps et de votre gestion du temps
  • Identifier les choses importantes pour vous et leur faire de la place
  • Prendre du recul avec le dictat de l’urgence
  • Connaître son mode de fonctionnement
  • S’organiser efficacement grâce à l’anticipation du travail
  • Améliorer les habitudes de travail permettant de gagner du temps
  • Gérer son agenda, ses rendez-vous et les outils de communication

La formation comprend un apport théorique, des exercices pratiques et propose un
partage d’expériences entre participants. La formation dure deux fois 4 heures.

Atelier - Découverte de la Communication consciente

Vous avez envie de faire découvrir la Communication consciente à vos collaborateurs mais avant d’investir deux journées dans une initiation, vous souhaitez une première courte expérience? 

L’atelier-découverte vous permet d’appréhender la Communication consciente, ainsi que la philosophie qui la sous-tend et de s’en faire une idée plus concrète en seulement trois heures.

Pour toute information sur ces formations, vous pouvez me contacter par mail, téléphone ou via le formulaire de contact